6. December 2023 | |
20:00 | |
Québec | |
Palais Montcalm |
6 dec Palais Montcalm à Québec avec le jazzLab
Le JAZZLAB ORCHESTRA invite le guitariste GREG LAMY Pour souligner l’entrée en matière de son 20e anniversaire, le JAZZLAB ORCHESTRA invite le superbe guitariste GREG LAMY. Le public pourra entendre et savourer les compositions de chacun des membres de ce groupe multi-générationnel composé de : Mario Allard, (ss, as); Annie Dominique (ss, clb); Claire Devlin (st, ss); Jacques Kuba Seguin (tp); Thomas Morelli-Bernard (trb); Félix Stussi (p); Alain Bédard (cb); Michel Lambert (drs) avec comme invité spécial : le guitariste louisianais d’origine et luxembourgeois d’adoption Greg Lamy.
GREG LAMY
Originaire de la Nouvelle-Orléans, Greg Lamy vit entre le Luxembourg et Paris. Après avoir étudié la guitare de jazz à Boston au Berklee College of Music ainsi qu’à Londres au Trinity College, il s’est vite démarqué en foulant la scène de nombreux clubs et festivals d’Europe et des USA. Lamy se trouve souvent invité à jouer dans divers groupes. Il a joué et joue, entre autres, avec Lionel Loueke, Gretchen Parlato, Massimo Biolcati, Ferenc Nemeth, Falvio Boltro et Marco Massa.
En 2007, Lamy a créé son propre quartet avec le saxophoniste Johannes Müller, le batteur Jean-Marc Robin et le contrebassiste Gautier Laurent. Simultanément, il joue, depuis 2006, en duo avec le guitariste de jazz Quentin Liégois.
En 2016, Greg Lamy a remporté le prix Export Artist of the Year de Music LX dans la catégorie Jazz. « Greg Lamy est un guitariste promis à un bel avenir, pourvu d’un son de guitare pur et rafraîchissant qui installe via un jeu fluide des climats mélodiques ». Greg Lamy, un des artistes les plus talentueux parmi les « étoiles émergentes » de la scène du jazz européen. Présentement – il parcourt l’Europe en compagnie du grand trompettiste Falvio Boltro sur la sortie de l’album LETTING GO.
LE JAZZLAB ORCHESTRA
Basé à Montréal, le JAZZLAB ORCHESTRA se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis la saison 2003-04. Toujours féru d’originalité, toujours attaché à faire graviter un noyau d’artistes étonnants, il élabore avec inspiration et audace chaque projet depuis sa création.
Pratiquement seule formation du genre au Canada, il a édité 8 albums et donné plus de 300 concerts, depuis sa création, en performant sur les meilleures scènes de grands festivals de jazz et de plusieurs salles prestigieuses d’Amérique du Nord et d’Europe dont le Jazz at the Lincoln Center (NY), le New Morning, le Café de la Danse, le Rex (Paris), la Casa del Jazz (Rome), le Grande Teatro (Sicile), la Jazz Station (Bruxelles), le Budapest Music Center (Budapest), etc.
Le programme musical du JAZZLAB accorde une place importante à la polyrythmie, au poly-lyrisme, à l’émotion et à la cohérence du discours musical ; Il est également sensible aux sculptures sonores et à la rigueur structurelle des formes musicales à l’intérieur de figures folkloriques, traditionnelles et/ou contemporaines. Les éléments cycliques qui découlent de la force d’affirmation d’un matériel thématique, de la rigueur de l’écriture offrent des exigences d’unité et de contrepoint dans un langage utilisant les techniques d’écritures les plus pointues, incorporant l’improvisation créative, dénominateur prédominant qui définit tous les styles de jazz moderne.